c’est a la nuit des temps qu’on date la toute premiere modification du gypse et du platre

En Turquie, il a été remarqué la présence d’enduits de plâtre et de chaux comme support de différentes fresques et peintures murales ; ce fut là les premières marques d’utilisation de la pierre à plâtre datent 6555 avant Jésus Christ. Environ 2855 ans avant Jésus Christ, l’ancienne Egypte se démarque en raison de son usage du plâtre pendant la construction des pyramides ; c’est là l’autre tout premier usage du plâtre. Les archéologues ont découvert l’utilisation de plâtre en tant que liant des pierres de la pyramide, et en tant que support des peintures funéraires à l’intérieur des tombes. L’usage du plâtre se trouvait être grandement répandu en cette période. Les masques funéraires de l’ancienne Egypte, destinés à décorer les momies, étaient en fait en plâtre et en stuc, tel que vient le prouver le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre.|Comme vient le prouver le département des antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, les masques funéraires de l’ancienne Egypte, destinés à décorer les momies, étaient en fait en plâtre et en stuc.

Devenant un vrai matériau de construction au moyen-âge, le plâtre vient remplacer le torchis. Les plafonds sont réalisés en plâtre et en bois, tandis que les murs des habitations des habitations s’avèrent être enduits de chaux et de plâtre. la fabrication, l’exctraction, le commerce et le transport du plâtre s’avère être assurée par l’inscription de 15 plâtriers en 1295, et l’exploitation de près de 18 carrières en région parisienne s’avère être en outre évoqué par une charte royale. La porte Blanche, ainsi que la rue Blanche doivent entre autres leurs appellations à la pierre blanche. En l’an 1665, après l’incendie qui est survenu à Londres, un édit va en outre être à l’origine la généralisation du revêtement plâtre dans le but de procéder au renforcement de la protection contre les incendies des maisons avec des pans de bois.

Les plafonds et les murs des habitations et, tout spécialement, des hôtels à dater de la période de la Renaissance, s’avèrent être décorés par les colonnes, moulures, décors, chapiteaux d’escalier ou de cheminée, de multiples ouvrages en stuc et en staff. Suite à ses capacités à prendre docilement toutes les formes de leur création, le plâtre demeure également la matière première de base des sculpteurs, Quelle que soit l’ère. Plus particulièrement au XIXème siècle, les témoignages s’avèrent être nombreux.

Les procédés de moulage et d’estampage en plâtre s’avèrent être beaucoup sollicités afin de faire la reproduction d’œuvres d’art ou en restauration, pour reconstituer les parties altérées d’un bâtiment. Entre autres, le plâtre vient constituer un matériau de pédagogie aux multiples possibilités afin de découvrir à n’importe quel âge les différents arts plastiques par le biais des moulages, des prises d’empreintes, des assemblages. Ce n’est qu’à partir du XIXème siècle que l’exploitation se déplace hors des villes, même si durant l’ensemble de ces siècles, les opérations pour extraire du gypse se font, de façon principale, artisanalement, à flanc de colline, ensuite en galerie, avec une cuisson au feu de bois en plus d’un concassage manuel. La montée en puissance du recours à la plaque de plâtre, qui dépasse de notre ère les 355 millions de mètres carré annuels, a par ailleurs entrainé l’émergence d’un tout nouveau métier, dénommé plaquiste.

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