l’art en tant que maniere tangible de faire passer la foi

Spiritualité importante de la peinture de cette façon, et des anges à profusion parent les créations de Fra Angelico. Les règles plutôt strictes en plus de la vie de pénitence qui sont inhérentes à l’ordre religieux resteront ancrées profondément chez le peintre pour qui renoncer au monde et à soi donnent la possibilité d’accéder à la pureté, autant d’un point de vue spirituel qu’au sein de l’expression de ses oeuvres. Fra Angelico opte pour se consacrer exclusivement à la peinture en tant que manière réaliste de transmettre la foi et la vérité, et abrège ses études en théologie, encouragé par ses supérieurs.

Ce n’est pas une énième exposition traitant sur les primitifs italiens, mais bel et bien la première étude du travail de Fra Angelico en France. Fra Angelico part de l’ère médiévale et entre dans le monde moderne. Il se trouve être intéressant de présenter ce thème. Sur les cinquante et quelques œuvres ayant été présentées, la moitié laisse percevoir le côté indépendant et délicat du pinceau du moine, alors que la deuxième remet son œuvre au sein de la production picturale dans la Florence de la Renaissance. Mis côte à côte avec les œuvres de Filippo Lippi ou Masolino, Paolo Uccello, les peintures de Fra Angelico mettent en avant l’influence qu’il viendra exercer sur quelques-uns de ses contemporains. Une facette méconnue de l’œuvre de Fra Angelico se trouve être découverte par le visiteur dans la première salle : de récentes études qui mettent en lumière ses goûts d’enlumineur et de miniaturiste. Liant son travail aux innovations architecturales, et en outre les peintures effectuées sur panneau de bois, une présentation vidéo du couvent San Marco de Florence révèle son travail en tant que fresquiste.

Vie de saint Nicolas : la naissance, la vocation et son aux 3 jeunes filles qui s’avéraient être pauvres, aux environs de 1437, tempera et or sur bois. La nature chronologique de la visite est désirée. Le parcours s’ouvre sur les débuts du maestro au sein de la somptuosité du gothique international. Au fil des salles s’observe la renaissance de la modernité, les thèmes religieux laissant place à des sujets profanes qui sont d’inspiration antique, et toujours plus inspirés par l’influence des Médicis. Le conservateur du musée affirme que chaque salle dispose d’un mini objectif qui permet de fixer progressivement la position du maitre suivant une construction intellectuelle et scientifique spécifique.

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Si celui qui est venu visiter le musée est susceptible de regretter l’absence du Sacre de la Vierge, conservée au Louvre, qui n’a pas été prêté du fait de sa grande fragilité, il appréciera les divers chefs d’œuvres de l’artiste et de ses contemporains, qui sont venus pour la plupart des institutions italiennes les plus prestigieuses. C’est en échange du projet futur de procéder à la comparution à Florence d’une partie de la collection que ces prêts d’exception ont été accordés au musée parisien.