Les différences entre prothèse dentaire et un implant dentaire

La prothèse dentaire par un denturologiste, que nous entendons très souvent sous le terme prothèse amovible, se présente en deux types : la prothèse partielle et la prothèse totale.

La prothèse dentaire est dite partielle lorsque le patient possède encore des dents naturelles sur ces mâchoires et que le denturologiste ne procède qu’au remplacement de certaines dents perdues. La mise en place de ce type de prothèse se fait sur un support que l’on a installé au préalable aux deux côtés des dents naturelles où se trouve la partie édentée (crochets).

D’un autre côté, une prothèse dentaire amovible est dite totale si le patient n’a plus aucune dent naturelle sur sa mâchoire et que le denturologiste doit remplacer l’intégralité par des prothèses. La fabrication de la prothèse dentaire totale se fait par un moule de la mâchoire qui va se fixer à la gencive grâce à la présence de la salive.

Le coût de la réalisation et l’installation d’une prothèse dentaire partielle est de 1500 dollars à 2500 dollars. D’une autre part, une prothèse dentaire totale peut couter de 1400 dollars à 2500 dollars. Cette ressemblance de prix est justifiée par la sophistication de la création et l’ajustement d’une prothèse partielle.

Concernant l’implant dentaire, il s’agit du remplacement de la racine d’une dent naturelle par une racine artificielle fabriquée au préalable que l’on appelle couronne. Cette racine implantée va donc accueillir la dent qui remplace celle d’origine. La réalisation de l’implant et sa mise en place coûte 1500dollars à 2700 dollars environs. Ce qui peut se révéler être plus élevé qu’une prothèse dentaire amovible.

Pour la mise en place d’une prothèse dentaire, que ça soit partielle ou totale, vous serez redirigé vers un denturologiste professionnel. Ceci dit, pour l’installation d’un implant, vous aurez besoin de faire recours au service d’un chirurgien-dentiste.

http://www.macliniquesourire.ca